Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Pages : 1 2 ->

Vous blablatez quoi ?
Grand Architecte
Bienfaiteur du WHP
Pouet en Chef
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Titre : Vous blablatez quoi ?
Créé : 08/03/2025 à 22:45:00 - Modifié : 08/03/2025 à 22:46:18

Bonjour, bonsoir :dance:

Je vous propose aujourd'hui un petit topic de discussion autour des langues vivantes (et mortes ?) que vous connaissez, apprenez ou aimeriez apprendre.
C'est une discussion libre, n'hésitez pas à vous répondre, à poser des questions, etc. C'est l'occasion d'échanger entre Pédouziens sur un aspect si important de l'existence humaine.

Voici quelques questions pour commencer la discussion, mais n'hésitez pas à sortir des sentiers battus !
Citation :
  • Quelle(s) est/sont votre/vos langue(s) maternelle(s) ?
  • Quelle(s) autre(s) langue(s) connaissez-vous ?
  • Quelle(s) langue(s) souhaiteriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Titre : Re : Vous blablatez quoi ?
Créé : 09/03/2025 à 00:46:17

Hello Rain !

J'aime beaucoup ton idée ! Peut-être parce que beaucoup de langues m'intéressent, même si à mon avis, la prochaine fois que je rouvre Duolingo un certain hibou va m'incendier :D

Ma langue maternelle est le français.
Je pourrai dire que le breton l'est aussi, mais seule ma grand-mère le parlait. C'est dommage, même si j'aime bien apprendre quelques mots de temps en temps !

Quelles autres langues connaissez vous ?

Je suis quasi-bilingue en anglais (être marié'e à un'e prof d'anglais aide, admettons-le XD)
J'avais un niveau d'Allemand entre A2 et B1, et j'essaie d'approfondir ça avec Duo, justement, je n'ai pas envie de perdre mes efforts.
Et j'ai un petit A1 en LSF. Ce n'est pas énorme, mais en plus des bases et de l'alphabet, j'ai suffisamment de mots clefs pour régler une situation d'urgence avec un enfant (parce que y avait une ULIS Sourds quand je travaillais en Périsco).

Quelles langues souhaiteriez vous apprendre ?
Alors, y en a plein en vrai^^
J'admets que j'ai du mal à progresser en LSF, mais je voudrais vraiment être capable de tenir une conversation.
J'ai un intérêt spécifique sur la Seconde Guerre Mondiale, qui s'est étendu à la culture Polonaise, donc j'aimerai bien apprendre le Polonais.
Mais... Sérieux quoi, vous savez que leurs mots parfois c'est des w ? Et qu'en plus y a quinze milles significations pour ce w ?
Je suis attiré'e par le Suédois aussi.

Mais avant tout, après l'Allemand, je pense que je tenterai d'apprendre le Breton. Ce sont mes racines, et j'ai besoin de les retrouver.
Sinon, je crois que l'Espagnol serait intéressant aussi !

Bon, er, du coup j'ai juste suivi les questions hein^^ Mais je continuerai la discussion avec plaisir !

Livre – Fanfiction
Une Lueur dans l'Ombre
Chroniqueuse en Chef Crocs
Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 09/03/2025 à 08:41:26

Coucou et merci Rain, pour cette super idée de topic ^^

Ma langue maternelle est le français, mais j'essaie de comprendre quelques mots de patois (Lyonnais) par l'une de mes arrière-grand-mères.

J'apprends le Japonais, car j'aime ce pays et je souhaite m'y rendre quand j'aurai 22 ans.

Sinon, le programme est plutôt riche, vu que j'envisage de devenir archéologue. Donc,Latin et Allemand (en ce moment au collège). Et dans quelque temps Grec ancien.

J'avoue que je ne suis pas douée en anglais. Mais c'est surtout parce que je ne me motive pas suffisamment. Oui ce n'est pas bien.

Lemony je te souhaite d'apprendre et de progresser dans toutes les langues qui t'intéressent. Tes centres d'intérêt et motivation sont super.

:X Vava : Clairet: Signa : Mary et Camille :X

La Triade d'or, une équipe de choc

PJ Sibylle Divina PNJ Daphné DuLaurier
Chroniqueuse VIPère
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 09/03/2025 à 12:34:12

Hellow,

J'aime beaucoup l'idée de ce topic ^^

Alors je parle français depuis ma toute petite enfance et un peu d'arabe -que j'ai assez oublié, faute de pratiquer- parce que mon père a travaillé à Riyad pendant quelques temps avant qu'on ne retourne au bercail.

Je parle également couramment l'anglais car j'ai passé une partie de ma scolarité aux Etats-Unis dans le cadre d'un programme d'échange avec AFS et tout comme AmbrosiaLuna, j'apprends le Japonais et le mandarin sur Duolingo parce que ce sont mes pays de coeur et que j'aimerais trop les visiter un jour -je me verrais bien m'installer à Osaka-. Du courage avec le polonais Lemony Parlambre, c'est pas une mince affaire surtout la prononciation.

Mais en vrai, être polyglote et pouvoir comprendre tout plein de langues est vraiment trop chouette. Je vous encourage dans vos apprentissages les filles !

Architecte
Chroniqueuse en Chef VIPère
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 09/03/2025 à 13:16:51

Oh j'aime bien ce petit topic, je ne sortirais pas encore des sentiers battus en revanche :°

Quelle(s) est/sont votre/vos langue(s) maternelle(s) ?

Alors ma langue maternelle est le Français, même si mon père me parlez un peu en italien à la maison mais je comprenais pas forcément tout.

Quelle(s) autre(s) langue(s) connaissez-vous ?

L'italien du coup comme dit plus haut mais après j'ai étudié de nombreuses langues lors de ma scolarité même si j'ai beaucoup perdu (ou pas beaucoup gagné durant mon apprentissage). Durant mon collège j'ai eu comme panel de langue, l'anglais même si je n'étais pas une bonne élève à cette époque ci ; de l'allemand mais ça malheureusement est une sombre période car la prof voulait apprendre à ceux qui savait déjà :° donc je n'ai que quelques mots mais je suis incapable d'en ressortir quelque chose ; j'ai ensuite du latin et du grec, dont j'ai gardé les réflexes étymologique, je peux peut être lire très approximativement un texte basique en latin mais pas plus.
Au lycée j'ai ensuite ajouter l'italien à mon panel et j'ai donc amélioré mes connaissances, récemment je m'y étais remise aussi sur duolingo, ça se passait pas trop mal mais j'ai de nouveau arrêté, faudrait que je m'y remette.
Et ce n'est que récemment où j'ai vraiment boosté mes connaissances de l'anglais, en commençant avec Duolingo et ensuite grâce aux séries, quand t'as série n'existe qu'en audio mandarin sous titré en anglais, tu apprends vite à te faire à l'anglais ahah. Donc maintenant je regarde principalement mes séries en vo sous titré anglais, que la série soit en anglais ou langue étrangère ou française je mets toujours des sous titres en anglais, ça me fait travailler même pour les films et séries françaises.
Ah et j'ai aussi appris un peu de LSF au cours des années de bénévolat à l'Alchimie du jeu de Toulouse, comme il y a un grand travail sur l'inclusivité des personnes sourdes et malentendantes, on nous mettait à disposition des affiches pour apprendre les bases en LSF (bonjour, merci, aurevoir...) et aussi ce qu'on vendait, je travaillais à la buvette, donc le vocabulaire de la bouffe et boisson (sandwichs, café etc.).

Quelle(s) langue(s) souhaiteriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

J'aimerais beaucoup travailler de manière plus poussé la LSF, j'ai regardé des cours et j'avais même cherché à le proposer dans mon lycée mais je n'ai pas pu aboutir malheureusement.
Sinon je continues de travailler mon anglais parce que même pour mes cours de nombreux documents sont écrit en anglais et j'aime apprécié les contenus en version original.
Il faudrait aussi que je me remette à l'italien, c'est un pays que j'apprécies beaucoup et y aller en connaissant la langue est toujours mieux, surtout que je trouve que c'est une très belle langue.
Et pour finir j'ai essayé le coréen avec Duolingo mais ça a été un échec total... J'aimerais beaucoup apprendre parce que je commence à regarder pas mal de contenues dans cette langue et ça me permettrait de comprendre par moi même sans dépendre de traductions.

Je suis d'accord avec Djadja, même si ça a toujours était très compliqué pour moi je vois le fait d'être polyglotte comme un super pouvoir, comprendre et se faire comprendre et parfois déjà dur quand on partage la même langue alors si en plus on en comprend pleins c'est super je trouve.

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 09/03/2025 à 14:01:58

Ma langue maternelle est le français mais ma langue paternelle est l'espagnol que je parle aussi bien que le français, ou aussi mal, ça dépend des points de vue . J'ai tenté d'apprendre l'anglais pendant 7 ans, comme beaucoup, et j'avoue que ce n'est pas ma cup of tea ! J'ai commencé par moi même l'italien et j'ai pris des cours de basque, mais c'et trop difficile pour moi. J'aurais adoré le parler ! J'aimerais apprendre l'italien, même si par les temps qui courent, il vaudrait peut-être mieux que j'apprenne le russe ...

Occamy, tout est permis !

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 09/03/2025 à 14:01:58

Ma langue maternelle est le français mais ma langue paternelle est l'espagnol que je parle aussi bien que le français, ou aussi mal, ça dépend des points de vue . J'ai tenté d'apprendre l'anglais pendant 7 ans, comme beaucoup, et j'avoue que ce n'est pas ma cup of tea ! J'ai commencé par moi même l'italien et j'ai pris des cours de basque, mais c'et trop difficile pour moi. J'aurais adoré le parler ! J'aimerais apprendre l'italien, même si par les temps qui courent, il vaudrait peut-être mieux que j'apprenne le russe ...

Occamy, tout est permis !

[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 09/03/2025 à 15:18:32 - Modifié : 09/03/2025 à 15:20:19

J'aime vachement le concept du topic

Ma langue maternelle est le français cependant, une grande partie de la famille de ma maman étant algérienne, beaucoup parlent arabe. Plus jeune, lorsque je passait toutes mes vacances avec mes tantes, je devais avoir un petit A1 mais je l'ai malheureusement totalement perdu.

J'apprends depuis la 6ème l'anglais et l'allemand. En anglais je pense avoir presque B1 et en allemand B1 aussi (je pars étudié quelques mois en Allemagne dans deux semaines d'ailleurs, j'ai trop hâte !
Durant le confinement, je m'étais mise en tête d'apprendre la langue des signes allez savoir pourquoi et bien que je ne l'utilise pas tous les jours loin de là, je pense toujours au moins avoir le niveau A1. Je vous encourage d'ailleurs grandement si vous en avez l'occasion à apprendre quelques bases, c'est super utile !
Mon petit frère quant à lui apprenait l'espagnol à l'école et étant donné que je l'aidais à apprendre tout le vocabulaire, j'ai quelques bases (rien de très fou loin de là, le niveau CM2 à tout casser haha) !

Il y en a tellement purée. Déjà essayer de retrouver (ou juste trouver) un niveau à peu près acceptable en arabe pour pouvoir mieux communiquer avec ma mamie et mes tantes. Ça pourrait aussi être super utile d'avoir un meilleur niveau en espagnol, je pense commencer à le travailler pendant l'été. Bien sur aussi continuer de progresser en LSF, j'avais d'ailleurs fait des ateliers et des mini cours organisés par ma mairie qui étaient super sympa alors pourquoi pas les reprendre. Et puis on verra en fonction des rencontres et voyages.

Signa by Aurora offert par Ambrine <3
Va lire le Gryff'Time ET la gazette

Tuto pour un club de Slug parfait
Chroniqueuse Chicaneur
Les Sorciers d'Automne
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 09/03/2025 à 16:25:22 - Modifié : 20/10/2025 à 19:51:59

Bonjour !

Quel topic très intéressant ! Super concept, merci ! <3

Quelles sont vos langues maternelles ?

J'ai grandi dans deux langues, le français et le néerlandais, mais je maîtrise mieux le français. Je le parle comme un natif tandis que mon néerlandais à des accents de français et beaucoup de doutes.

En dehors du français et du néerlandais, je parle également l'anglais. Mes parents n'ayant pas la même langue maternelle, lorsqu'ils se sont rencontrés, ils se parlaient dans un premier temps en anglais, un bon terrain d'entente entre le français quasi inexistant de mon papa et le timide néerlandais de ma maman. Avec le temps, ils se sont trouvés capables de parler ces trois langues ensemble mais, même si le français dominait à table, je les ai tellement entendus parler anglais que j'ai appris une partie comme ça. J'ai aussi été habituée à regarder des films/séries en V.O. et ça a fait le reste du travail.
J'apprends l'allemand sur Duolingo depuis deux ans, et à travers des cours pendant deux mois, et j'en suis aujourd'hui à un niveau B1. Je compte bien l'améliorer un jour mais, pour le moment, je me contente de garder ce niveau-là pour pouvoir me concentrer sur une dernière langue : le portugais.
Le portugais, je l'apprends depuis quatre gros mois et j'ai pour le moment un niveau A2. Mon objectif serait d'atteindre un B2 d'ici la fin de l'année.

J'aimerais beaucoup perfectionner les langues citées précédemment et, une fois que cela sera fait, j'aimerais apprendre l'italien, l'espagnol et le suédois.
L'espagnol parce que c'est, à l'écrit, très proche du portugais et "plus simple" (parce que plus proche du français), je pense donc qu'elle serait relativement facile à apprendre pour moi. Et, même si je n'ai aucun projet dans cette langue, ajouter une langue à celles qu'on parle déjà est toujours amusant !
L'italien, ce serait pour mon père. Il a habité des années en Italie et a adoré, j'aimerais beaucoup être capable de parler la langue de son pays préféré. En plus, si j'arrive à apprendre le portugais et l'espagnol, grâce au français, ce sera la dernière langue du même style qu'il me restera. ^^
Et enfin, le suédois parce que c'est une langue dont j'aime les sonorités et parce que j'aimerais énormément partir en Suède un jour.
Plus tard, j'aimerais aussi apprendre des langues avec un autre alphabet, mais j'attends pour cela d'être plus âgée et d'avoir plus de temps pour les apprentissages qui m'intéressent.

Capitaine
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Gryffondor
5e année
Créé : 09/03/2025 à 21:08:57

Merci Rain pour l'ouverture de ce topic !

Ma mère étant mexicaine, je suis bilingue en français & en espagnol même si, à l'oral, j'ai un accent français quand je parle espagnol (je ne sais pas rouler le "R" espagnol).

Je considère que j'ai un bon niveau en anglais grâce à mes études (Licence LLCER Anglais/Espagnol) et aux voyages linguistiques que j'ai pu faire en Angleterre.

J'ai eu la chance d'avoir vécu en Corée du Sud pendant quatre ans. J'ai donc pris des cours de coréen. J'en ai gardé quelques souvenirs. Je suis toujours capable de lire en coréen mais je ne comprendrais pas le sens de ce que je lis. Je sais aussi écrire quelques mots.

J'ai également étudié le japonais grâce à une association linguistique proche de chez moi. Honnêtement, je me débrouille moins bien en japonais qu'en coréen. J'ai retenu tous les Hiraganas, mais j'ai beaucoup de mal avec les Katakanas & les Kanjis.

J'essaye de regarder toutes les fictions étrangères en V.O avec sous-titres en anglais pour me perfectionner en langues.

J'aimerais beaucoup apprendre l'italien que je considère comme l'une des plus belles langues au monde. J'ai essayé de l'apprendre via Duolingo mais j'ai dû supprimer l'application par manque de place sur mon téléphone uhu

GRYFF'TIME
SALLE COMMUNE

MERLIN

[i]© avatar Cassiopeia Crewe

My mind and me, we don't get along sometimes

There are no strange creatures,
only blinkered people

VALISE DE NEWT | SALLE COMMUNE | GRYFF'TIME

Responsable du Magenmagot
Bienfaiteur du WHP
Bureau de TGP
[Avatar]
Serdaigle
7e année
Créé : 12/03/2025 à 07:11:18

Je suis d'origine Franco-Vietnamienne, et si je m'en sors en Français le vietnamien c'est pas ça du tout, je sais juste dire bonjour, bonne année et j'ai faim !

Avec le collège et le lycée j'ai étudié l'anglais et l'italien, avec une grosse préférence pour l'italien mais ne pratiquant plus ni l'une ni l'autre depuis la fin de mes études j'ai tout perdu ... Je comprend encore bien l'italien cela dit

J'adorerais apprendre à parler vietnamien parce que ça fait partie de ma culture même si c'est ultra compliqué, et sinon j'aimerais bien apprendre l'espagnol aussi

Directeur de maison
Gardien des Lieux
Chroniqueur VIPère
Bienfaiteur du WHP
Élu des Fantômes
Les FPS de Noël
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 12/03/2025 à 09:21:53

Super intéressant ce topic Feozard

Le français, ça va encore, je crois que je maitrise à peu près. Mais comme mes parents sont pas originaux, ils n'ont pas de langue maternelles autre et donc moi non plus. J'ai quelques mots extrêmement spécifique de wallon aclot et de wallon ardennais, genre je peux dire que quelqu'un est tombé, mais c'est malheureusement tout.

J'ai étudié l'anglais, l'italien, l'allemand, le néerlandais et deux langues mortes en plus, parce que pourquoi pas. Tout ça par finir par n'en parler que deux dans le tas. L'anglais est venu tout seul finalement, parce que je lisais et écoutais beaucoup. Je suis pas bilingue, mais je peux tenir une conversation soutenue si on me passe l'accent. Et le néerlandais, j'avais oublié tout ce que j'avais appris avant de trouver un boulot dans lequel j'en avais besoin au quotidien, ce qui m'a forcé à le reparler BEAUCOUP TROP souvent. C'est pas une belle langue. J'avais commencé avec Duolinguo pour réapprendre mais la chouette m'a trauma. En plus elle était dead aux dernières nouvelles.

Mais dans mon boulot, je travaille avec toutes les langues de l'Union Européenne, et je découvre de chouettes mots et expressions dedans au quotidien, c'est un régal !

J'adorerais me replonger dans l'allemand si j'avais du temps. C'est la troisième langue nationale par chez moi (même si y'a que 10 péquenots qui la parle dans un coin à l'Est). Puis... Toutes les autres en fait, c'est clairement un super-pouvoir que je demanderai à un génie, si ça existait. J'aimerai aussi beaucoup me replonger dans le grec ancien et le latin, parce que c'était des exercices rigolos, mais j'ai plus le temps malheureusement.

Famille, Devoir, Honneur

Fier parrain de Forrest Ironbark et de Khanos Derrick, ce petit impertinent !

Chroniqueuse en Chef Crocs
Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 14/03/2025 à 08:35:44

J'adore ce topic. J'aime beaucoup vous lire ^^

Je ne connais pas Duolingo, mais je vais aller voir ça de plus près. J'apprends essentiellement le Japonais avec la mère (Japonaise) de ma meilleure amie. Je m'aide aussi d'une chaîne télé que l'on trouve aussi sur internet NHK. Il y a des leçons que je trouve son très bien réalisées. J'apprends en douceur. Le plus de NHK c'est que beaucoup de reportages sont en anglais et donc cela m'oblige à m'améliorer aussi dans cette langue.

:X Vava : Clairet: Signa : Mary et Camille :X

La Triade d'or, une équipe de choc

PJ Sibylle Divina PNJ Daphné DuLaurier
Grand Architecte
Bienfaiteur du WHP
Pouet en Chef
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 14/03/2025 à 10:39:50

Il serait peut-être temps que je réponde à mon propre topic.

Je suis agréablement surpris de voir autant de diversité culturelle sur P12, tant au niveau des différentes langues maternelles que des langues apprises au cours de la vie. Pour ma part, ça va être assez classique.

Ma langue maternelle est le Français, sans rien d'autre à ajouter.

J'ai commencé à apprendre l'anglais assez tôt, parce que ma nounou et mon père parlaient bien anglais et m'ont appris quelques mots. J'ai ensuite suivi le cursus classique au collège, lycée et études supérieures jusqu'à avoir un niveau autour du B2. Je comprends presque tout, autant à l'oral qu'à l'écrit, mais j'ai un peu plus de mal à m'exprimer de manière fluide et sans fautes. Je continue à m'améliorer encore aujourd'hui, puisque je passe beaucoup de mon temps à lire des choses en anglais pour mon travail ou mes loisirs, et je regarde beaucoup de choses en anglais également (mais avec les sous-titres en français quand c'est un film/une série je l'avoue).

Dès la 6ème j'ai commencé à apprendre l'Italien, dans une classe bilingue où on avait une LV2 (qui était donc notre LV1) en plus de l'anglais, et donc un tout petit peu moins d'anglais par semaine pour ne pas trop nous surcharger. Mais arrivé au lycée je n'étais plus dans cette classe bilingue, et les élèves avec moi avec tous un très mauvais niveau, j'ai donc fortement régressé. J'ai fait un semestre d'Italien en études supérieures parce qu'il fallait prendre une option et je me suis dit que ça m'assurerait une note facile, mais aujourd'hui ça fait bien longtemps que je n'ai pas pratiqué l'italien. Je saurais encore communiquer sur des besoins basiques, et comprendre des choses simples, mais rien de plus. Et je n'ai pas spécialement envie de m'y remettre.

En 3ème année d'études supérieures j'ai fait une année de cours du soir de Japonais avec mes amis, c'était super intéressant et on avait une prof trop cool. J'ai toujours été passionné par la culture japonaise (j'ai été élevé à Ghibli) donc ça m'a beaucoup plus, mais on a malheureusement pas pu continuer l'année d'après parce qu'on était pas assez nombreux à souhaiter un cours du niveau supérieur. Je ne me souviens là encore plus de beaucoup de choses, et j'ai oublié presque tout mes hiragana et katakana (alors que je trouvais ça plutôt fun).

Aujourd'hui je ne cherche pas spécialement à apprendre de langues autre que me perfectionner en anglais. Il y a déjà tellement d'autres choses que je veux faire malheureusement, il faut faire des choix. Avec mon copain on louche néanmoins sur des cours de Japonais du soir donné par une association dans notre ville, mais je ne suis pas sûr d'être prêt à y mettre autant d'implications qu'il le faudrait.

J'ai mentionné mon copain, et j'aimerais profiter de ce topic pour parler de son profil linguistique que je trouve très intéressant. Mon copain est né aux États-Unis de parents Marocains, il y a vécu 4/5 ans donc l'anglais est sa langue maternelle. Sa famille est ensuite rentrée au Maroc et il a dû apprendre l'arabe ce qui a fait qu'il a "redoublé" une année le temps de se mettre à niveau.
Il a une partie de sa famille en France, donc il y venait régulièrement quand il était petit. Mais également, et c'est le cas de beaucoup de Marocains, l'objectif pour lui et ses frères et sœurs étaient d'aller étudier en France pour avoir plus d'opportunité. Il a donc appris le Français (comme une grande partie des Marocains, qu'ils cherchent à aller en France ou non) et a fait ses études dans un collège et un lycée français, c'est à dire le même programme scolaire qu'en France.
Au cours de sa scolarité il a également appris l'espagnol en tant que LV2 auquel il lui reste de bonnes notions, et a fait du Japonais avec moi durant notre troisième année d'études en plus d'un peu de cours en autodidacte.
Aujourd'hui, il est donc trilingue Anglais Français Arabe et parle parfaitement ces trois langues sans accent ou difficulté (ce qui n'est pas forcément le cas pour ses frères et sœurs), il a de solides bases d'espagnol et réussit toujours à lire un peu de Japonais et à construire des phrases basiques.
Il faut savoir que plus on connaît de langues, plus il est facile d'en apprendre de nouvelles, et le fait qu'il ai appris 3 langues avant ses 8 ans a participé à sa plasticité cérébrale qui lui permet d'appréhender des concepts linguistiques aussi rapidement.

Je parle de lui, mais dans mon école il y avait un bon quart des élèves qui venaient d'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, ...) et étaient tout au moins bilingue, voire trilingue. J'ai toujours trouvé leur parcours assez impressionnant, et c'est toujours drôle de les entendre parler et voir qu'ils mélangent constamment les trois langues parce que certains mots ou expressions fonctionne mieux dans une langue que dans l'autre.

Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 18/03/2025 à 02:07:37 - Modifié : 18/03/2025 à 02:15:49

Oh c'est un chouette sujet !

Ma langue maternelle est le Français et un peu l'Italien et le Nissart (du fait de mes origines et de mon enfance passée à Nice).

Ma LV1 a été l'Allemand, mais je n'ai plus que des souvenirs dans cette langue, il faudrait que je passe un peu de temps à la réviser pour pouvoir véritablement m'y remettre.

Ma LV2 était l'Anglais, et sans être parfaitement bilingue, j'ai la chance de la pratiquer pas mal, d'avoir vécu quelques mois aux États-Unis, et d'avoir pas mal d'amis anglophones, donc c'est probablement la langue dans laquelle je suis le plus à l'aise après le Français.

J'ai aussi fait un peu de Latin et pas mal de Grec Ancien, et d'ailleurs j'ai toujours beaucoup plus aimé cette dernière langue, notamment pour sa littérature passionnante (j'aime beaucoup le théâtre antique et la philosophie).

Je me débrouille en Italien, mais je ne l'ai jamais appris à l'école, donc je fais des fautes de grammaire. Je peux tout de même facilement me débrouiller en Italie. De plus, c'est une de mes langues préférées car elle me rappelle mon arrière-grand-mère, parce que j'aime les sonorités de l'Italien et tout simplement car c'est l'Italie qui est le pays où je me rends le plus souvent et où je me sens le mieux : j'aime son histoire, sa culture, sa gastronomie, ses paysages (et particulièrement la Toscane).

J'ai appris en autodidacte le Grec moderne, pour des raisons de tourisme et de culture, et si ma capacité à le parler se limite à ce dont on a besoin lorsque l'on visite un pays, ma compréhension de la langue est un peu plus poussée.

La dernière langue est le Chinois, dont je suis des cours depuis deux ans et demi. Mon niveau est encore faible, car c'est une langue assez complexe avec ses 4 tons + le ton neutre, qui me posent parfois des problèmes dans la compréhension orale, et car cela demande beaucoup de mémoire dans l'apprentissage de l'écrit (je connais environ 600 sinogrammes pour l'instant). Si j'ai choisi d'apprendre le Chinois, c'est parce que je suis passionné par la poésie des dynasties Han et Tang, et par l'histoire de cette civilisation qui a inventé le papier, l'imprimerie...

J'aimerais apprendre le Japonais, parce que mon copain a commencé à l'apprendre depuis environ deux ans et il aime beaucoup. Si la grammaire est bien plus complexe que celle du Chinois, la prononciation est plus facile, et ma connaissance des sinogrammes me permettrait de reconnaître facilement les Kanji. Je suis fasciné par la littérature japonaise du XXe siècle (notamment Soseki et Mishima) et le raffinement japonais dans le kimono, l'art du thé, l'ikebana... De plus, comme je dois aller au Japon cette année, cela me serait utile de pouvoir m'exprimer un peu dans la langue.

Une autre langue que j'aimerais beaucoup parlé est l'arabe, car j'ai beaucoup d'amis qui parlent cette langue et j'apprécie beaucoup les civilisations arabe-musulmanes que ce soit l'Égypte fatimide ou mamelouk, le sultanat d'Oman, la Jordanie...

Enfin, pour des raisons culturelles également, j'aimerais connaître le Persan, pour pouvoir appréhender un peu mieux cette civilisation très ancienne et toutes les richesses de l'Iran.

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Préfète
Chroniqueuse Crocs
Élue des Portraits
Bienfaitrice du WHP
Magicorrectrice
Disciple de Slug
[Avatar]
Poufsouffle
7e année
Créé : 18/03/2025 à 09:47:04

Bonjour ! J'adore les langues et c'est une chouette idée, cet échange !

Comme je ne suis plus toute jeune, cela impacte peut-être sur certaines de mes réponses :$

Ma langue maternelle est le français.

Je suis née à Bruxelles, j'y ai été élevée, j'y ai fait mes études, et j'y ai travaillé très très longtemps en tant qu'institutrice.

De ce fait, je connais le néerlandais que j'ai enseigné à des enfants de 6 à 12 ans. Pour les "petits", c'était une approche ludique, avec un apprentissage de base, comme savoir se présenter.

Pour les grands, c'était à raison de 5 heures par semaine (1 cours de 50 minutes, chaque jour).

Comme j'habite maintenant non loin de la Flandre Occidentale où j'ai des racines (ancêtres assez proches), j'ai l'occasion de m'y remettre, au néerlandais. Comme je suis très timide, je parle peu, mais je comprends tout (une chance, hihi !!).

Je comprends également le dialecte bruxellois (assez savoureux, lol), si on ne le parle pas trop vite.

À l'école secondaire, j'ai étudié le latin et le grec, durant plusieurs années. Et j'ai beaucoup apprécié, d'autant plus que j'ai eu des profs super !
Lors de trois séjours en Grèce, cela m'a bien aidée d'avoir étudié le grec ancien (pour l'alphabet, mais également pour des mots de vocabulaire courants).

J'y ai également étudié l'anglais, et, là aussi, j'ai eu la chance d'avoir une prof géniale.

Pour l'anglais, je m'y suis remise plus tard pour des séjours en Angleterre, ici et là (vacances). Et, comme beaucoup, j'ai utilisé Duolingo pour cela.
Dans quelques jours, je testerai si je me débrouille encore ^^

Je connais également l'italien que j'ai appris "sur le tas" et non de manière livresque. Durant des vacances en Italie, il y a longtemps, je me suis liée d'amitié avec une fille de mon âge. J'ai eu la chance de pouvoir passer plusieurs fois du temps chez elle, avec son entourage. Et, par la suite, je suis retournée en Italie à plusieurs reprises.

C'est une langue que j'adore, que je lis encore, que je comprends. Et, comme je l'ai apprise en situation réelle, elle me revient très vite, et j'ose la parler.

Je n'ai plus trop envie ni besoin d'apprendre d'autre langue car, à mon âge, c'est compliqué :fantome:

Absente le 29 avril
Salle co PoufsouffleLes Crocs du Blaireau

PJ de Joplin Romney et Fiona Romney
PJS : Awena Romney / Gazette du Sorcier

♧ Fière marraine de Colin Vance et Helena Sangrey ♧

[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 18/03/2025 à 17:33:38

Topic très intéressant, merci de l'avoir créé Rain ^^

Je vais être super original sur cette question (aa) Mes parents sont français de naissance et moi aussi, donc je n'ai jamais parler que le français, à l'école, à la maison, avec mes copains (à quelques exceptions près). Les premières langues, autre que le français, je les ai apprises à l'école, donc je ne les considère pas comme des langues maternelles.

Je parle très couramment l'anglais, je suis dans une filière qui me permet d'étudier la langue sous tous ses angles, mais plus principalement sur la littérature. A la fin de mon cursus, j'espère atteindre un niveau de natif anglophone. Je parle souvent en anglais en classe et avec mes potes (parce que c'est fun). Je connais également l'espagnol que j'apprends aussi, mais je ne le parle pas souvent hors des cours. C'est une langue très intéressante et facile à apprendre parce qu'elle ressemble assez au français. J'aime bien parce que quand je ne connais pas un mot, en général il suffit de mettre un -o ou un -a à la fin pour trouver le mot en espagnol (a). Je connais également quelques expressions en allemand, mais faut pas pousser le bouchon non plus, trois langues, c'est déjà bien ^^

Je connais déjà des langues que l'on parle beaucoup dans le monde. Je ne sais pas si j'aurai la capacité d'apprendre une autre langue motivation d'apprendre une autre langue, mais j'aimerai bien essayer l'italien parce que c'est une langue qui est très jolie à entendre, ça ressemble à une musique *^* Sinon, peut être une langue que l'on parle beaucoup dans le monde comme le Chinois Mandarin ou l'Arabe.

Avatar de Karteure et Cami ♥ Signature de Sixtine

Parrain d'Eden ♥
Retraitée
Les FPS de Noël
[Avatar]
Gryffondor
3e année
Créé : 22/03/2025 à 18:57:34

Merci pour ce topic très chouette !

Et bien de mon côté, je vais changer un peu et vous emmener en Europe de l'Est. Mes parents sont tous les deux originaires de Serbie mais je suis née en France, je suis donc franco-serbe puisque j'ai la double nationalité. Bon évidemment, je parle, lis et comprends le français ou du moins ce que j'ai appris à l'école. Concernant le serbe, je le parlais étant petite mais cela se perd assez facilement malheureusement donc aujourd'hui je ne le parle que très peu mais je le comprends toujours sans problème puisque mes parents l'utilisent souvent. Concernant la lecture et l'écriture, j'avoue ne jamais avoir appris le cyrillique donc de ce côté-là, disons que je sais écrire mon prénom, pas plus mais même en alphabet latin, je ne suis pas très douée.

Il y a forcément l'anglais que j'apprends depuis petite. Honnêtement, en compréhension et lecture, je ne suis pas mauvaise mais j'avoue que je n'ai pas un anglais fluide quand je le parle, c'est quelque chose que j'aimerais améliorer mais j'avoue que je ne prends pas le temps de le faire. Mince, je vais être obligée de me prendre des vacances dans un pays anglophone (comment ça, c'est pas obligatoire ? :'( ) Mes études m'ont quand même permis de le parler à un bon niveau mais c'est comme tout, si on ne pratique pas, ça part vite. Concernant l'espagnol, j'avais un niveau correct au collège/lycée à l'époque mais clairement vu que je ne l'ai plus jamais pratiqué, je crois que je suis incapable de dire quoi que ce soit aujourd'hui ou alors les grands basiques. Le comprendre me paraît un peu plus simple néanmoins.

Pour l'instant, aucune en particulier, j'ai surtout envie d'être bilingue anglais, ce qui me servira le plus je pense. Disons que je ne pense pas être très douée en langues, j'ai beaucoup de mal à m'accrocher pour suivre des leçons type Duolingo et vu que mon problème est notamment le fait de le parler, à part me faire des conversations seule, je n'ai pas beaucoup de possibilités (ce qui est un peu triste). En tout cas, il faudrait que je m'y remette parce que c'est fou comme plus on vieillit, plus c'est difficile de s'y mettre.

Gloire aux FPS de Noël (et à cause de cette mention, on voit plus Groin-Groin en entier snif)
[Avatar]
Serdaigle
5e année
Créé : 23/03/2025 à 00:11:02

J’adore le concept de ce topic et malgré un manque cruel de diversité linguistique, je viens partager un petit peu mon parcours avec l’anglais par ici et comment je n’aurais jamais pu l’apprendre sans un peu de jalousie et google (aa)

Je suis française née de parents eux même français, donc pas grand chose à raconter de ce côté là. Du côté maternel, l’allemand était la langue de naissance mais ma maman ne l’a jamais appris en grandissant, alors ce n’est pas resté malheureusement (même si je ne pense pas qu’à l’écoute, c’est cette langue que j’aurais choisie, oups).

Je parle couramment anglais, ayant acquis le niveau C1. Je vais utiliser le prétexte de ce topic pour vous raconter comment j’ai appris l’anglais par pure jalousie mdrrr. En réalité parcours classique pour moi aussi : je commence l’anglais sérieusement au collège (verbes irréguliers et tout ça). Cependant voilà : ma sœur aînée est douée et le parle mieux que moi (on avait genre 10-12 ans à l’époque, et je voulais tout faire comme elle). Par pure jalousie ou envie d’être aussi bien (un peu des deux sûrement) donc, je m’investis à l’école, et je commence à essayer de faire des phrases dans ma tête : je commence par du simple, type « Je m’appelle bla-bla-bla », et je bloque toujours car je manque cruellement de vocabulaire. Étant une grande frustrée, je cherche rapidement du vocabulaire sur les sites type google traduction mot par mot, et en suivant l’école à côté, j’enrichis un peu ma construction de phrase comme ça. Je pense aussi que malgré tout j’ai eu des facilités en langues (allez savoir pourquoi, je manque cruellement de talent ailleurs mais ça ça a eu l’air de fonctionner pour moi). Mon aînée commence ensuite à lire des livres en anglais, je me souviens d’ailleurs de Harry Potter et Nos Étoiles contraires. À nouveau, je veux tout faire pareil, donc à peine finis je tente l’expérience aussi : c’est difficile, mais je cherche les mots sur internet encore une fois, et ça passe. Je commence d’autres livres comme ça, et tout s’accélère vite : livres, séries VF sous titrées anglais, je consomme ENORMEMENT.

Arrivée au lycée j’ai déjà énormément passé de contenu, jusqu’à des podcasts par ci par là (pour me forcer à m’éloigner des sous titres), et je dirais que je suis déjà gros B1 - petit B2 en seconde. Au final, je dirais que les livres sont ce qui m’a fait augmenter ma construction de phrase (en complexité notamment) et mon vocabulaire le plus, mais aussi TIKTOK. Oui oui. C’est un fléau certes, mais mon algorithme m’a mis dans la sphère anglophone directement, et mon contenu était uniquement en anglais, ce qui a été clé je pense pour sortir du littéraire avec la lecture et du scolaire (souvent inutile).

Désormais, je regarde seulement mes séries en anglais, je lis exclusivement en anglais depuis un peu plus de deux ans et mes algorithmes sont à 90% anglophones : je dirais donc que consommer à n’en plus finir a été la solution haha (pour ne pas perdre et pour enrichir sans cesse), avec le fait que j’ai commencé jeune. Pour référence, il m’arrive régulièrement de réfléchir en anglais, et l’entièreté de mes deep reflexions internes du type celle que vous avez sous la douche (pas les inutiles ou les classiques) ne sont plus en français.

Malgré que j’aime beaucoup entendre d’autres langages, je ne pense pas que ma personnalité collerait avec l’investissement et la patience nécessaire à l’apprentissage d’une langue aujourd’hui. (A moins que ma sœur s’y mette ?!). Non plus sérieusement, je n’ai pas de projet particulier malgré que j’aime beaucoup l’esthétique et le parlé du coréen !

En tout cas j’espère que mon anecdote vous aura au moins fait sourire haha, et je trouve que c’est quelque part aussi important de faire remonter l’impact des réseaux sociaux sur l’apprentissage d’une langue !

PS : Je plussoie Aimyli dans le manque de conversation des plateformes type Duolingo, je n’accroche pas non plus à cause de ça… (Et certaines phrases sont souvent cruellement inutiles si je peux me permettre).

:X :X
Retraité
Traître à son sang
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 12/09/2025 à 18:44:47

Mais non j'avais jamais répondu à ce topic !!

Juste le français. Mon arbre généalogique manque cruellement d'originalité ahah

L'anglais, je suis bilingue depuis le lycée. J'ai appris en binge-watchant Rupaul Drag Race et Glee à la fin du collège mdrrr. Aujourd'hui, j'ai un bon C2, j'ai juste perdu un peu de mon accent en prépa, je sais pas trop pourquoi. Ça m'insupporte un peu, c'est horrible d'entendre que je ne parle plus aussi bien qu'il y a 3/4 ans :') J'aimerais bien améliorer ça cette année, d'autant plus que mes études m'amènent à souvent pratiquer l'anglais.

Sinon, j'ai fait allemand LVB. Comme tous les germanistes de France, ça n'a pas mené à grand-chose ahahah. Il y a trois ans, j'étais quand même capable d'écrire des commentaires de texte d'un peu moins de 10 pages en allemand, donc objectivement, je dois pas être si nul que ça, mais je me sens nul (aa). Je pense qu'aujourd'hui, j'ai plus ou moins un B1 – j'arrivais à faire la conversation aux touristes allemands cet été dans mon supermarché, mais ça n'allait pas loin, et le tips était que le small talk permet de ne retenir que quelques phrases ahah.

Depuis 2019, j'ai commencé à apprendre le russe en autodidacte. Ça a un peu été mis en pause avec la prépa, et je ne sais dire que quelques phrases ahah, mais l'année dernière, j'avais réussi à traduire la quasi-intégralité de la première page d'un manuel pour débutants, j'étais fier (aa)

Et, aussi, évidemment, en prépa, j'ai subi, vendu mon âme, désespéré, donne ma sueur mon sang et mes larmes, bref vous avez compris l'idée, au grec ancien. Pareil, j'étais un peu nul comparativement au niveau prépa, mais en vrai, je m'en sors pour comprendre certains auteurs. Je suis surtout nul dans les langues à cas (ce qui est ironique pour un mec qui fait de l'allemand, du russe et du grec oui), mais sinon, c'était un peu rigolo et fascinant de traduire les textes anciens.

Si je réponds honnêtement, toutes (aa). J'adore la sensation d'être à l'aide en anglais, j'adore quand j'arrive à tenir une conversation en allemand, et je sais que ça me rendrait très heureux de parler encore plus de langues. Mais ! Il faut faire des choix ahah.

Dans mes objectifs à court terme, donc, j'aimerais beaucoup apprendre la Langue des Signes Françaises, je trouve ça vraiment dommage de ne pas pouvoir la parler alors que... bah... je suis français ? Je vais peut-être avoir l'occasion d'avoir des cours de LSF dans mon école cette année, j'attends la confirmation, mais j'espère vraiment que ce sera possible !

J'aimerais aussi beaucoup apprendre l'arabe, déjà parce que c'est une culture très riche que je connais très peu, et aussi parce que je trouve ça dommage de vivre dans un pays où la population arabophone est quand même assez grande (que ce soit en première ou deuxième langue) sans pouvoir prononcer une seule phrase dans cette langue. Même si les cultures plus lointaines m'intéressent aussi, je trouverais ça chouette et pertinent de commencer par celles que je suis le plus susceptible de fréquenter au quotidien ! Je trouve aussi que c'est un signe de respect bienvenu dans la société.

Et, sinon, puisque je suis breton (askip je le dis pas assez souvent, certaines personnes le découvrent encore ??), je suis de plus en plus tenté d'apprendre, eh bien... le breton ahah. Les langues régionales sont une richesse en voie de disparition, c'est dommage de ne pas tenter de l'apprendre alors que, encore une fois... C'est une langue qui se pratique juste à côté de chez moi.

Je ne pense pas avoir le cerveau favorable pour apprendre des langues, surtout, comme je l'ai dit plus haut, les langues à cas, mais ça ne m'empêche pas d'essayer de m'accrocher ahah. Même avec la prépa, je suis le fier détenteur d'une série de 1351 jours sur Duolingo (H)(ça n'apprend pas grand-chose, mais ça me permet de maintenir le niveau obtenu ailleurs & d'apprendre les fondamentaux, et honnêtement, à ce stade, c'est plus un test de loyauté qu'autre chose ahah

Pages : 1 2 ->

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5